Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Le projet

Écosystèmes vulnérables et très menacés notamment par l’urbanisation, les plaines alluviales sont pourtant essentielles à nos sociétés. En dépendent : la quantité et qualité de la ressource en eau, la production d’énergie et de matériaux de construction, la conservation de la biodiversité, la qualité du cadre de vie, etc. Ainsi les plaines alluviales fournissent plusieurs services écosystémiques pour les villes.

Au cours des dernières décennies, la communauté scientifique a acquis une connaissance pointue sur les enjeux de l’urbanisation dans certaines zones du globe. Malgré cela, le processus global d’urbanisation dans les plaines alluviales et l’état de ces milieux dans le monde sont encore méconnus.

Le projet GloUrb répond à un besoin de produire de la connaissance et de sensibiliser les décideurs et le grand public aux enjeux associés à l’urbanisation des plaines alluviales à travers :
  • l’identification de références globales, pour mieux comprendre les processus en jeu et les conséquences sur les socio-écosystèmes (urbanisation proprement dite, résilience urbaine, altération écologique, biodiversité, justice environnementale) ;
  • l’explication de ces tendances et la distinction de l’influence respective des facteurs de contrôle aux échelles locales et globales ;
  • l’information et la sensibilisation des acteurs des territoires et du grand public à ces enjeux.
Le projet GloUrb tend à caractériser l’empreinte de l’urbanisation et ses effets sur les socio-écosystèmes à partir de données existantes et de méthodes de fouille de données en ligne, de télédétection et de traitement du signal. Il s’appuiera sur un système d’information en ligne pour promouvoir une gestion durable, intégrée et adaptative des corridors fluviaux via notamment une interface de suivi de ces changements dans les secteurs les plus menacés.



Légende : 
1 : ré-végétalisation des berges du Rhône à Lyon pour faire « revivre la biodiversité en ville » (source : https://desespecesparmilyon.fr/blog/lire/a-lyon-victorine-et-quentin-veulent-faire-revivre-la-biodiversite-en-ville). 2 : les berges de la Sabarmati à Ahmedabad (Inde) (photo : L. Bajemon, 2023). 3 : la plaine fertile du Nil et son delta ; 4 : les lacs de gravières dans la plaine de la South Platte aval de Denver (USA) ; 5 : les aménagements de la rivière Lhassa à la traversé de la ville de Lhassa (Tibet). (source: Google Earth)

Objectifs


GloUrb s’intéresse principalement aux grandes agglomérations dans le monde ayant plus de 300 000 habitants et situées en plaines alluviales.

Le projet a 5 objectifs principaux :
Objectif 1. Définir une typologie mondiale de cas existants en croisant les agglomérations et les plaines alluviales ;
Objectif 2. Cartographier les changements dans les paysages fluviaux urbanisés depuis les années 1980 ;
Objectif 3. Identifier et comprendre les impacts de l’urbanisation sur les structures paysagères, les habitats, les fonctions écologiques et la biodiversité aquatique et terrestre ; 
Objectif 4. Identifier et comprendre les impacts de l’urbanisation sur les aspects socio-écosystémiques, notamment sur l’économie et en termes de conflits et d’inégalités ; 
Objectif 5. Rendre visibles les résultats du projet pour accroitre la conscience collective et mettre en place un système de suivis des impacts et de changements.

Organisation du projet


Le projet GloUrb est organisé en 5 Work Packages (WP)


Références