Vous êtes ici : Accueil > Sites d'étude

Sites d'études

Le projet GloUrb s’intéresse principalement aux grandes agglomérations dans le monde ayant plus de 300k habitants et situées en plaine alluviale.
Les sites d’étude sont sélectionnés progressivement au cours du projet, selon une approche descendante (top-down), stratifiée et multi-échelle (du global au local) : sélection n°1=300 sites ; sélection n°2=30-50 sites, sélection #3=5-10 sites.


Procédure de sélection


A partir de 1980 agglomérations de plus de 300,000 habitants recencées par l’ONU en 2018, la première étape a été d’identifier les agglomérations situées en plaine alluviale ou à proximité de cours d’eau ayant une largeur supérieure à 30 m, en combinant des données topographiques (Nardi et al., 2019) et cartographiques (Allen & Pavelsky, 2019).

A la suite de cette première étape, ces agglomérations ont été caractérisées sur la base de variables géographiques et physiographiques (altitude, occupation des sols, taille des villes, percentage de plaine, biomes), hydro-climatiques (précipitations, climat, débits) et socio-économiques (nombre d’habitants total et moyen, densité de population, croissance de la population, HDI). Ces données ont été extraites ou calculées à partir de plusieurs bases de données existantes à l’échelle mondiale, dont HydroSHEDS, GHSL et d’autres. L’unité spatiale considérée ici est le centre urbain de la couche GHS-SMOD produite par le Joint Research Centre de la Commission Européenne (v. 2019).

En deuxième étape, une typologie a été produite par classification hiérarchique et une sélection non supervisée a été effectuée sur la base de 10 classes et en fonction de la représentativité de chaque biome dans les différentes zones géographiques (Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique).

En troisième étape, une sélection d’environ 300 villes est in fine proposée. Celle-ci repose sur des objectifs spécifiques au sein de chaque volet (structures paysagères, discours du web, biodiversité), des données disponibles (WP2 et WP3) et une bonne représentation des différentes situations à l'échelle du globe. 

Enfin, une 4éme étape portera à la sélection de 5 à 10 agglomérations pour une analyse encore plus fine et détaillées des conséquences sociales et de justice environnementale (WP3).


Sites retenus


Suite à la première étape, 993 agglomérations en plaine alluviale ont été identifiées. Celles-ci correspondent à la “Sélection 0” (depuis l’application web GloUrbapp). Pour chacune des agglomérations, il est possible de connaitre certaines de ses caractéristiques socio-environnementales, de visualiser sa localisation et connaitre les autres villes qui présentent des caractéristiques voisines (étape 2).


Pour les volets “structures paysagères” et “discours” environ 300 agglomérations ont été sélectionnées en étape 3. Pour le volet biodiversité, les données disponibles n’ont permis de sélectionner qu’une centaine d’agglomérations environ.

L’échantillon de la 4ème étape se focalisera particulièrement sur les villes d’Amérique Latine notamment pour l’étude comparée de la législation actuelle sur les problématiques des pollutions et d’extraction des sédiments.

Pour plus de détails et informations sur les sites retenus et les avancements des différents volets, consultez régulièrement l’application GloUrbapp : https://isig-apps.ens-lyon.fr/apps/glourb/glourbapp/





  

Visites de terrain

Inde - Octobre 2023


  
Kamet, 2023, L. Bajemon

Cultures Jawahar bridge Agra Yamuna, 2023, L. Bajemon Downstream Delhi Yamuna, 2023, L. Bajemon
Briquetterie Chandisar Sabarmati 2023, L. Bajemon Mahudi village Sabarmati 2023, Bajemon Etawah bhind road Chambal, 2023, Bajemon